Les Programmes

La fin du confinement nous permet de relancer notre programmation:

- Le Prix Hungarica :

Le jury du Prix Hungarica, dans sa session du 24 mars 2021 a décerné les distinctions suivantes:

-  le Prix Hungarica à Ralucca Muresan pour sa thèse intitulée:

 "Bâtir un « Temple des Muses ». Une histoire sociale, culturelle et politique de l’architecture des théâtres publiques dans la partie orientale de la   Monarchie des Habsbourg (vers 1770-1812). La thèse avait été soutenue à La Sorbonne.

-  l’accessit au Prix Hungarica à Zélie Daull pour son mémoire de Master intitulé: « Politique familiale et démographie en Europe. L’alternative hongroise?" Le mémoire a été présenté à l'université de Lille, en co-tutelle avec l'université de Cluj-Napolca. 
Nous sommes très contents que des travaux de recherche très variés continuent à être menés au sujet de la Hongrie!  

Nous organiserons une cérémonie de remise des certificats le 28 septembre 2021 pour les lauréats de 2019 et de 2020. 

- Le 12 juin 2021 s’ouvre l’exposition « Or Blanc » à Vincennes dont la Hongrie est l’invitée vedette. Nous organisons une visite guidée le 23 juin, réservée à nos membres qui ont été avisés. 

- Le 22 juin à 19h30 une projection de "Rouges et Blancs", un film de Miklos Jancso, dont c’est le 100e anniversaire de sa naissance. Loïc Millot, critique et docteur en esthétique du cinéma, parlera de son histoire, son œuvre et du film choisi. 

- Le 4 novembre a été retenu pour une Table Ronde intitulée « György Cziffra, une virtuosité lisztienne". Nous l'organisons avec  Lisztomanias International. Animée par C. Lorandin avec la participation de pianistes et musicologues qui ont connu Cziffra.

- Le 9 décembre aura lieu le récital de Marouan Benabdallah « La Hongrie et les chemins d’Orient », reporté de 2020 en soutien du Prix Hungarica.