Les Programmes

La fin du confinement nous permet de relancer notre programmation:

- Le Prix Hungarica :

Le jury du Prix Hungarica, dans sa session du 24 mars 2021 a décerné les distinctions suivantes:

-  le Prix Hungarica à Ralucca Muresan pour sa thèse intitulée:

 "Bâtir un « Temple des Muses ». Une histoire sociale, culturelle et politique de l’architecture des théâtres publiques dans la partie orientale de la   Monarchie des Habsbourg (vers 1770-1812). La thèse avait été soutenue à La Sorbonne.

-  l’accessit au Prix Hungarica à Zélie Daull pour son mémoire de Master intitulé: « Politique familiale et démographie en Europe. L’alternative hongroise?" Le mémoire a été présenté à l'université de Lille, en co-tutelle avec l'université de Cluj-Napolca. 
Nous sommes très contents que des travaux de recherche très variés continuent à être menés au sujet de la Hongrie!  

Nous organiserons une cérémonie de remise des certificats le 28 septembre 2021 pour les lauréats de 2019 et de 2020. 

- Le 4 novembre a été retenu pour une Table Ronde intitulée « György Cziffra, une virtuosité lisztienne". Nous l'organisons avec  Lisztomanias International. Animée par C. Lorandin avec la participation de pianistes et musicologues qui ont connu Cziffra.

- Le 17 novembre Hommage à l'ambassadeur François NIcoullaud  et à son épouse, Christiane Nicoullaud, deux amis de la Hongrie.
L'Association des amis de l'Institut Hongrois de Paris vous convie à une soirée d'hommage à  François et à Christiane  Nicoullaud qui viennent de nous quitter à quelques mois d'intervalle; ambassadeur de France en Hongrie de 1993 à 1997, président de l'association des amis de l'Institut hongrois durant 9 ans (à vérifier),pour tous ceux qui l'ont connu, François Nicoullaud , homme aux multiples facettes,  demeure inoubliable.Sa pensée continuera de rayonner à travers ses engagements, son enseignement et son oeuvre écrite. Le couple fusionnel qu'il formait avec son épouse Christiane  laisse un souvenir lumineux.
Au cours de cette soirée d'échanges ,leur riche parcours sera évoqué à travers des témoignages directs de quelques uns de leurs proches, de leurs amis, de leurs relations .

Réservation obligatoire :reservations@instituthongrois.fr

- Le 9 décembre aura lieu le récital de Marouan Benabdallah « La Hongrie et les chemins d’Orient », reporté de 2020 en soutien du Prix Hungarica.