Les Programmes

La fin du confinement nous permet de relancer notre programmation:

- Le Prix Hungarica :

Le jury du Prix Hungarica, dans sa session du 24 mars 2021 a décerné les distinctions suivantes:

-  le Prix Hungarica à Ralucca Muresan pour sa thèse intitulée:

 "Bâtir un « Temple des Muses ». Une histoire sociale, culturelle et politique de l’architecture des théâtres publiques dans la partie orientale de la   Monarchie des Habsbourg (vers 1770-1812). La thèse avait été soutenue à La Sorbonne.

-  l’accessit au Prix Hungarica à Zélie Daull pour son mémoire de Master intitulé: « Politique familiale et démographie en Europe. L’alternative hongroise?" Le mémoire a été présenté à l'université de Lille, en co-tutelle avec l'université de Cluj-Napolca. 
Nous sommes très contents que des travaux de recherche très variés continuent à être menés au sujet de la Hongrie!  

Nous organiserons une cérémonie de remise des certificats le 28 septembre 2021 pour les lauréats de 2019 et de 2020. 

- Le 12 juin 2021 s’ouvre l’exposition « Or Blanc » à Vincennes dont la Hongrie est l’invitée vedette. 

- Le 22 juin à 19h30 a eu lieu une projection de "Rouges et Blancs", un film de Miklos Jancso, dont c’est le 100e anniversaire de sa naissance. Loïc Millot, critique et docteur en esthétique du cinéma, a commenté son histoire, son œuvre et le film choisi. 

- Le 4 novembre a été retenu pour une Table Ronde intitulée « György Cziffra, une virtuosité lisztienne". Nous l'organisons avec  Lisztomanias International. Animée par C. Lorandin avec la participation de pianistes et musicologues qui ont connu Cziffra.

- Le 17 novembre nous organiserons une soirée en hommage à l'ambassadeur François Nicoullaud qui fut aussi notre président.

- Le 9 décembre aura lieu le récital de Marouan Benabdallah « La Hongrie et les chemins d’Orient », reporté de 2020 en soutien du Prix Hungarica.