Les prix gérés par l'association sont le Prix Hungarica et le prix Nicole Bagarry-Karatson.
Prix Hungarica: Appel à candidatures pour le Prix Hungarica
2024/25
d'un montant de 4000 Euros
Conditions de candidature
avoir soutenu, en langue française, une thèse de doctorat en Lettres, Arts, Economie, Droit ou Sciences humaines et sociales sur la Hongrie et son environnement européen (la dimension comparatiste est bienvenue), pour l’obtention d’un diplôme de doctorat attribué depuis moins de 5 ans.
Outre le Prix de thèse, le jury peut décider d’octroyer un accessit de 2000€ à un travail de Master 2 non professionnel, mention bien ou plus.
Pour le Prix Hungarica 2024/25 la thèse de doctorat ou le mémoire de Master 2 doit avoir été soutenu entre le 1er janvier 2019 et le 31 décembre 2024.
Le dossier de candidature comprend
- la thèse ou le mémoire
- l’attestation du diplôme et rapports de soutenance de thèse
- lettre de candidature motivée
- CV et liste des publications
Les candidats sont invités à adresser leur dossier avant le 7 janvier 2025, en deux exemplaires, à :
Madame Antoinette Daridan
Association des Amis de la Culture Hongroise
60 rue Boissière
75116 Paris
Le jury accepte désormais aussi des dossiers sous forme de fichier informatique.
Pour faciliter la gestion, il est recommandé de lui signaler une candidature probable à l’avance.
Vous trouverez ci-après - le dossier de presse - contenant des informations détaillées sur les comités d’honneur et d’évaluation, et les lauréats des quatorze dernières années- la plaquette d’appel à candidature pour le Prix Hungarica 2024.
Les lauréats du Prix Hungarica
Le prix Nicole Bagarry-Karatson
Créé dans le cadre de l'Association des Amis de l'Institut Hongrois et sous l'égide de l'Institut Hongrois de Paris, ce prix a pour objectif d'encourager la traduction en français d'œuvres littéraires composées en langue hongroise (quel que soit le pays de publication) par des traducteurs de langue maternelle française ou, du moins, scolarisés dans un établissement de langue française.
Son fondateur, Endre Karátson, le destine à perpétuer le souvenir de son épouse et celui de leur collaboration. Agrégée de lettres, Nicole Bagarry-Karátson (1938-2000) avait appris le hongrois pour se faire traductrice; elle apporta à son travail une exigence exemplaire; la pertinence et l'élégance de ses versions constituent un modèle.
Règlement du prix :
Sont concernées aussi bien les premières traductions que les retraductions d’une œuvre littéraire complète (récit, recueil de nouvelles, recueil de poèmes, pièce de théâtre). Sont exclus les essais et ouvrages de sciences humaines.
Le prix pourra être décerné soit à un manuscrit complet non encore publié (qu’il ait déjà été accepté ou non par une maison d’édition), soit à une traduction déjà publiée, sous réserve qu’elle ait paru dans les douze mois précédant la date limite de dépôt des dossiers.
Seront pris en compte la qualité de la traduction et l’intérêt de l’œuvre traduite.
Le traducteur doit être de langue maternelle française ou, du moins avoir été scolarisé dans un établissement de langue française.
Les traductions en collaboration ne sont recevables que s’il n’y a pas plus de deux traducteurs, tous deux de langue maternelle française.
Les manuscrits doivent être adressés en trois exemplaires dactylographiés, accompagnés d’un exemplaire du texte hongrois, avant le 15 juin de l’année en cours à l'Institut Hongrois de Paris, M. Karátson, 92, rue Bonaparte, 75006 Paris. Les manuscrits ne seront pas retournés.
Le Prix est d’un montant de 2000 euros. Il est décerné par un jury composé d'universitaires et de traducteurs à une date de leur choix."
Lauréats du prix Nicole Bagarry-Karatson
Lauréats du prix Nicole Bagarry-Karatson
2023
Laurent Dedryvere pour la traduction du "Journal de ma captivité" (Fogsàgom naploja) de Ferencz Kazinczy (1759-1831).
2022
Yves Sansonnens pour Souvenirs (Emlékeimböl) de Miklos Bànffy
2020
Fanny Normand pour Le pardon (Megbocsátás) de Miklós Mészöly
2019
Gabrielle Watrin pour Le soldat à la fleur (Virágos katona), Éditions des Syrtes, 2018, de Nándor Gion
2018
Catherine Faÿ pour Dernier jour à Budapest (Szinbád hazamegy), Albin Michel, 2017, de Sándor Márai
2017
Thierry Loisel pour Néron le poète sanglant (Néró a véres költő) et Langue et âme (Nyelv és lélek) de Dezső Kosztolányi
2015
Sophie Kepes pour Seul l’assassin était innocent (Bűnügy) de Júlia Székely et de Kornél Esti (Esti Kornél) de Dezső Kosztolányi
2014
Jean-Louis Vallin pour La Zrinyiade ou Le péril de Sziget (Szigeti veszedelem, 1651), épopée baroque en vers de Miklós Zrinyi
2012
En raison de l’ampleur exceptionnelle de la tâche accomplie, Marc Martin assisté par Sophie Aude ont partagé le prix pour Histoires parallèles (Párhuzamos történetek) de Péter Nádas
2011
Guillaume Métayer pour Deux fois deux (Kétszer kettő) d’István Kemény
2010
Sophie Aude pour Précipice (Szakadék) et L’histoire d’une solitude (Egy magány története) de Milán Füst
2009
Georges Kornheiser pour les Poèmes d’Endre Ady
2008
Clara Royer pour Miséricorde (Irgalom) de Pap Károly
2007
Joëlle Dufeuilly pour La mélancolie de la résistance (Az ellenállás melankóliája) de László Krasznahorkai
2006
Françoise Bougeard pour Ennemi public (Közellenség) d’István Tasnádi
2005
Chantal Philippe pour La porte (Az ajtó) de Magda Szabó
2003
Marc Martin pour La mort seul à seul (Saját halál) de Péter Nádas
Les lauréats du Prix Hungarica
2023
Lucas Berton pour sa thèse intitulée « Les représentations de l’Antiquité́ gréco- romaine dans l’œuvre de Franz Liszt », et
L’accessit à :
Fanni Endrodi-Engel pour son mémoire de Master 2 intitulé « Des Métamorphoses d’Ovide au Perfide Cupidon d’Istvàn Gyöngyösi, le mythe de Philomèle, Procné et Térée: chanter la métamorphose poétique ou écrire l’indicible ».
2022
Le Prix Hungarica est décerné à Ilona Bede pour sa thèse en archéologie, intitulée
« Le cheval dans les pratiques funéraires de la période avare. Un nouveau regard sur les "sépultures de cavaliers" de Pannonie sud-orientale. », et
L'accessit à Anita Kovacs pour son master 2 en droit public, intitulé
« L’impasse normative de l’Union européenne face aux violations systémiques de L’État de droit par la Hongrie ».
2021
En raison de l'épidémie du Covid et pour maintenir la qualité du Prix, le jury a recommandé de reporter le Prix d'un an. Il n'y a donc pas eu de lauréats en 2021.
2020
- le Prix Hungarica est décerné à Ralucca Muresan pour sa thèse de doctorat en histoire de l'art soutenue à Sorbonne-Université et intitulée: "Bâtir un « Temple des Muses ». Une histoire sociale, culturelle et politique de l’architecture des théâtres publiques dans la partie orientale de la Monarchie des Habsbourg (vers 1770-1812)."
- l’accessit au Prix Hungarica à Zélie Daull pour son mémoire de Master 2 en Etudes politiques europénnes comparées en co-tutelle entre l'Université de Lille et l'Université Babes-Bolyai de Cluj-Napolca, intitulé: « Politique familiale et démographie en Europe. L’alternative hongroise?"
2019
- Le Prix Hungarica est décerné à Tiphaine Robert pour sa thèse de doctorat en histoire contemporaine soutenue à l’université de Fribourg et intitulée « Des migrant.e.s et des revenant.e.s. Une histoire des réfugié.e.s hongrois.es en Suisse (1956-1960) ».
- L’Accessit à Thomas Lafitte pour son mémoire de Master 2, spécialité sciences humaines et sociales, soutenu à Paris1 et intitulé « Les relations franco-hongroises 1981-1990: les limites d’un rapprochement inédit ».
2018
Deux Prix ex-aequo :
Beatriz RODOVALHO GONÇALVES pour sa thèse de doctorat en Etudes Cinématographiques et Audiovisuelles, intitulée "Amateurs d’amateurs: enjeux historiques et esthétiques du remontage de films de famille à travers l’oeuvre de Peter Forgàcs », Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 2018, et
Catherine TAMUSSIN pour sa thèse de doctorat en Langues, Littératures et Sociétés, intitulée « La didactique du français dans la Hongrie de l’entre-deux-guerres: acteurs, outils, représentations », Inalco 2018.
L’accessit a été octroyé à Marton ANGYAN pour son mémoire de Master 2 à l’EHESS, intitulé « Va, pédale et deviens. Une ethnographie des coursiers à vélo de Budapest
2017
Julia Arikàn BAVOUZET a obtenu le Prix pour sa thèse de doctorat en histoire, sociologie et langues soutenue à l’université de Nanterre et intitulée « Entre technocrates et administrateurs de l’Ancien Régime. Les hauts fonctionnaires des ministères hongrois du dualisme (1878-1918) ».
Jean-Pierre LIOTARD-VOGT a obtenu l’accessit pour son mémoire de master 2 en histoire, présenté à l’Inalco et intitulé « Travail de politisation et sociabilités militantes au sein de la mouvance social-démocrate à Budapest entre 1890 et 1914 ».
2016
Damien Marguet a remporté le Prix Hungarica pour sa thèse de doctorat en Etudes Cinématographique et Audiovisuelles, soutenue à la Sorbonne Nouvelle Paris 3, et intitulée « Traduire en images »? Poétiques du film et de la lettre chez Pier Paolo Pasolini, Danièle Huillet et Jean-Marie Straub, et Béla Tarr”.
Laura Leze a obtenu un accessit pour son mémoire de Master 2 en histoire des mondes modernes et contemporaines, présenté à l’Université Michel de Montaigne Bordeaux 3, et intitulé « Eleonor Batthyanyi-Strattman: Frauen Mutter, schön Lori; à travers sa correspondance avec son fils Louis Batthyany ».
2015
Le Prix Hungarica a été remporté ex-aequo par:
Gergely Fejérdy pour sa thèse intitulée : «Les relations diplomatiques et culturelles entre les pays francophones d’Europe et la Hongrie de 1944 à 1956 », soutenue à Paris 4, en cotutelle Paris 4 Sorbonne et Pàzmàny Peter Katolikus Egyetem.
et par
Zsuzanna Makay pour sa thèse intitulée : «Politiques familiales, activité professionnelle et fécondité en Hongrie et en France. Différences de mentalité et de comportement», soutenue à Paris-Ouest Nanterre.
L’accessit a été décerné à Laurianne Allezard pour son mémoire de Master 2, intitulé «La constitution hongroise de 2012 : entre souveraineté et Europe», présenté à l’Université d’Auvergne Clermont-Ferrand 1.
2014
Deux accesits :
Mario Adobati pour son mémoire de master 2 en études cinématographiques et audiovisuelles, présenté à la Sorbonne Nouvelle – Paris, sur « La séquence d’ouverture des Harmonies Werckmeister de Béla Tarr : une analyse « audio-logo-visuelle »,
Hélène Cristofari pour son mémoire de master 2 en environnement, développement, territoires et sociétés, présenté au Musée national d’Histoire Naturelle et AgroParisTech, et intitulé « Perception de l’agro-biodiversité cultivée en Hongrie. Une approche ethnologique ».
2013
Deux Prix ex aequo :
Nicolas Bauquet pour sa thèse de doctorat intitulée « Pouvoir, Église et société en Hongrie communiste, 1944-1964 : histoire intérieure d’une domination », soutenue à Sciences Po, Paris, et
Benjamin Landais pour sa thèse de doctorat intitulée 2« Nations, privilèges et ethnicité à l’époque des Lumières : l’intégration de la société banataise dans la monarchie habsbourgeoise au XVIIIe siècle », soutenue à l’Université Paris I, en cotutelle avec l’université de Strasbourg et l’Université Loránd Eötvös de Budapest.
2012
Prix pour la thèse de doctorat de Mateusz Chmurski en littérature d'Europe centrale, soutenue à l’université de Paris-Sorbonne, en cotutelle avec l’Université de Varsovie et intitulée „Figures de la modernité. Théorie et pratique du texte dans les littératures d'Europe centrale (1900 - 1914) à travers les œuvres de Karol Irzykowski, Ladislav Klíma et Géza Csáth”.
L’accessit à Céline Carenco pour son mémoire de Master 2 en musicologie présenté à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon et intitulé „L'influence des transcriptions d'œuvres de Hector Berlioz sur l'écriture orchestrale de Franz Liszt”.
2011
Prix pour la thèse de doctorat de Lucie Campos en Langues et Lettres, soutenue à l’université de Poitiers et intitulée „Crise de la conscience historique et fictions contemporaines (Imre Kertész, W.G. Sebald, J.M. Coetze)”.
Accessit pour le mémoire de Master Sophie Rauszer en études européennes à la Sorbonne Nouvelle et intitulé „La question de la nationalité hongroise en Slovaquie, Analyse de la loi modificative hongroise du 26 mai 2010 sur la naturalisation simplifiée”.
2010
Prix pour la thèse de doctorat de Ates Uslu en histoire, « Les voies lyriques de la nation : l’opéra et la formation de l’identité nationale hongrois (1790-1884) » (cotutelle Université de Paris 1 Panthéon Sorbonne et l’université Eötvös Lorànd (ELTE) de Budapest).
pour la thèse de doctorat d’Aurore Rivals en musicologie, « Peter Eötvös, le passeur d’un savoir renouvelé. Pour une archéologie de la composition ou 10 ans d’opéra » (Université de Paris 4 Sorbonne).
2009
Prix pour la thèse de doctorat de Grégoire Tosser en musicologie, « Contribution à l’esthétique musicale de la mort et de l’incomplétude : exemple de György Kurtag » (Université de Rennes 2).
Accessit pour le Mémoire de master 2 de Filip Kostelka en sociologie politique intitulé « Les dynamiques de la participation électorale dans les démocraties postcommunistes : les cas de la Hongrie, de la Pologne et de la République Tchèque » (IEP Paris).
2008
Prix pour la thèse de doctorat de Clara Royer - “Quêtes d’identité et assimilation d’une génération d’écrivains juifs hongrois 1920-1941, Hongrie, Pays slovaque, Transylvanie” (Université Paris 4).
2007
Prix pour la thèse de doctorat de Katalin Por - “L’apport des pièces à succès hongroises aux studios hollywoodiens (1930-1943) “ (Université Paris 1).
Accessit pour le Master d’Aurore Rivals - “ Le passeur d'un savoir renouvelé ou Tri sestri de Peter Eötvös “ (Université Paris 4).
2006/2007
2 prix ex-aequo :
Prix pour la thèse de doctorat de Pierre-Alain Collot - "Le principe de non-discrimination au regard de l'appartenance nationale dans le droit constitutionnel des états tchèque, slovène et hongrois" (Université de Nancy 2 et Université de Miskolc).
Prix pour la thèse de doctorat de Gusztàv Kecskés - "La diplomatie française et la révolution hongroise de 1956" (Université de la Sorbonne Nouvelle Paris 3 et Université
Pècs).
Accessit por le Master de Noémie Hinfray - "Intégration Européenne et recompositions transfrontalières. Le cas de l'Euro-région Hajdu Bihar en Hongrie - Bihor en Roumanie" (Université de Tours).
2005/2006
Prix pour la thèse de doctorat de José de Sousa - “Les relations inter-firmes et contrats incomplets : théorie et application à la Hongrie“ (Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne).
2004/2005
Prix pour le mémoire de DEA de Veronika Nagy "Faute et Faillite dans les procédures de divorce. Une analyse de sociologie juridique comparée France/Hongrie" (EHESS de Marseille).