top of page

Concert Bartok/Liszt le 29 novembre à la Schola Cantorum

  • fulopstol51
  • il y a 21 heures
  • 1 min de lecture
ree

L'association Sur les Pas de Liszt, l'Institut Liszt et l'Association des Amis de la Culture Hongroise (AACH) organisent un concert à la Schola Cantorum le 29 novembre à 16 heures.

L’année 2025 est une occasion de mettre à l’honneur deux compositeurs chers à la Hongrie et porteurs d’un héritage musical universel.

En effet, en 1875, Franz Liszt (1811-1886) fonda à Budapest l’Académie de Musique qui porte aujourd’hui son nom : Académie F. Liszt, et constitue l’équivalent du Conservatoire Supérieur de musique de Paris. Jusqu’à la fin de sa vie, F. Liszt enseigna au sein de cette académie et il forma ainsi des dizaines de jeunes pianistes qui ensuite répandirent son enseignement musical en Europe et, notamment, aux Etats-Unis.

 

En 1945, disparut à New York le célèbre Béla Bartók (1881-1945) , un des pères de la musique contemporaine. Il consacra une grande partie de sa jeunesse à recueillir des mélodies populaires en Hongrie et en Roumanie avec son compatriote Zoltan Kodály. Ayant quitté la Hongrie du fait de la montée des régimes totalitaires, il poursuivit et acheva son œuvre aux Etats-Unis. On lui doit de nombreux chez d’œuvre, tels les Six Danses populaires roumaines, son Concerto pour orchestre, l’opéra le Château de Barbe-Bleue.

 

Le concert sera constitué de lieder et de mélodies de Liszt, Bartok, et d’extraits d’opérettes hongroises.

Les artistes seront les soprani Klara Csórdas (www.klaracsordas.com)  et Katalin Vámosi (https://katalinvamosi.com), avec au piano Marouan Benabdallah, qui viendra spécialement de Budapest.


Commentaires


 © 2024 par AACH

bottom of page