L’Institut français à pleine vitesse, un échange du Journal Francophone de Budapest (JFB) avec son directeur Matthieu Berton
- fulopstol51
- 28 juil.
- 1 min de lecture

"À l’approche du 14 juillet, Matthieu Berton, le directeur de l’Institut français de Budapest, a accordé un entretien à notre rédaction. L’occasion pour nous de revenir sur sa première année à la tête de l’Institut et ses projets pour l’avenir.
JFB : L’Institut Français est un haut lieu de la promotion de la culture française en Hongrie, dans un pays où l’on « jette son regard », selon les mots du poète Batsányi, depuis longtemps vers la France. Quels sont vos principaux projets à la veille du 14 juillet et à la suite du dernier Conseil d’orientation stratégique de l’Institut ?
Matthieu Berton : Effectivement, cela fait maintenant un an que je suis en poste à Budapest, et je suis très impressionné par l’amour et le vif intérêt qu’ont les Hongrois pour la France. Ce qui est frappant, c’est que même ceux qui ne parlent pas français ont une opinion très positive de notre pays. C’est donc très agréable d’exercer dans un pays où la perception de la France est aussi favorable.
Cependant, cette attente crée aussi une responsabilité. À l’époque de la création de l’Institut, celui-ci représentait la quasi-unique vitrine de la culture française en Hongrie. Aujourd’hui, de nombreux événements à caractère français ont lieu indépendamment de l’Institut. Chaque mois, un concert, une exposition, un auteur ou un intellectuel français est accueilli à Budapest. À part le festival du film francophone traditionnel, il en existe désormais un autre, diffusant également des films français qui n’est pas directement organisé par nous. Les Hongrois ont maintenant un véritable accès à la culture française." La suite sur jfb.hu
Commentaires