Nous avons appris en octobre la triste nouvelle du décès de notre amie Françoise Allaire, membre de longue date du conseil d’administration de l’Association des Amis de l’Institut hongrois de Paris devenue l’Association des Amis de la Culture Hongroise dont elle assumait la vice-présidence.
Françoise a été une des plus grandes représentantes de la diplomatie culturelle de notre pays, ayant assumé des postes de direction tant à Paris qu’à l’étranger, en particulier au Cambodge, en Algérie, en Hongrie où elle a exercé les fonctions de conseillère de coopération et d'action culturelle de 1993 à 1997, puis en Espagne.
Elle a déployé dans ces différentes affectation une énergie et une créativité remarquables dans les domaines de l’enseignement, de la culture et de la vie artistique ainsi que de la coopération technique, cultivant un vaste réseau d’écrivains, d’artistes et de responsables politiques et économiques. La retraite venue, elle a mis ses connaissances et son talent au service de nombreuses associations : France-Pologne pour l’Europe ; Ecritures du monde dont elle a assuré la présidence ; l’Accueil cambodgien destiné à l'accompagnement social des cambodgiens réfugiés en France ; et, bien sûr, notre association des Amis de la Culture Hongroise. Elle a également assumé avec brio la lourde tâche de commissaire générale de l’année de l’Algérie en France entre 2001 et 2003.
Nous garderons le souvenir d’une collègue d’une grande qualité intellectuelle et d’une grande délicatesse dans les rapports professionnels et personnels. Une grande dame dont la disparition nous affecte tous, mais qui restera une source d’inspiration pour le développement des activités de notre association.
Comments