Nous avons appris début août la triste nouvelle du décès de notre ami Béla Farago, l’un des plus anciens membre du conseil d’administration de l’Association des Amis de l’Institut hongrois de Paris.
Né à Budapest en mars 1944, au moment même où l’Allemagne envahissait la Hongrie, Béla avait été profondément marqué par les événements douloureux qui ont marqué la Mitteleuropa. Il quitte la Hongrie en 1964 et choisit la France où il poursuit des études de philosophie et de droit, sans oublier de cultiver au Conservatoire de Paris ses talents de musicien, au piano et à la clarinette.
Après plusieurs expériences professionnelles il réussit à intégrer l’Ecole Nationale d’Administration et devient magistrat des tribunaux administratifs.
Intellectuel brillant, passionné par la réflexion sur les sociétés libérales et les régimes autoritaires, il a suivi les séminaires de Raymond Aron et Alain Besançon, en échangeant régulièrement avec son ami François Fejtö. A la chute du rideau de fer il fut parmi les tout premiers experts à accompagner la transition démocratique des pays de l’ancien bloc soviétique en dirigeant de nombreuses missions de formation dans le domaine juridique.
Membre de l’Association des Amis de l’Institut hongrois de Paris depuis plus de vingt ans, il a mis sa vaste culture et ses contacts au service de nos activités. Nous garderons le souvenir d’un ami rayonnant, d’une humeur égale et d’une grande bienveillance à l’égard de tous. La sûreté de son jugement nous a été également d’une grand aide dans la transition vers l’Association des Amis de la Culture hongroise. Il a parfaitement incarné ce rôle de passeur entre la Hongrie et la France, et restera une source d’inspiration pour tous ceux qui ont eu la chance de le connaitre et de travailler avec lui.
René Roudaut
Comments