Grande assistance à l'Inalco pour la projection de Macskafogó
- fulopstol51
- 22 mai
- 1 min de lecture

Le 5 mai, la section hongroise de l’INALCO et l’Association des Amis de la Culture hongroise, ont organisé à l'INALCO une projection suivie d'un débat du film d'animation "Macskafogó" (Cat City) de Béla Ternovszky.
Ce film d'animation de 96 minutes coproduit par la Hongrie, l'Allemagne et le Canada, sorti en salles en 1986, a pu être projeté en public pour la première fois en version originale sous-titrée en français.
Ce pastiche de films d'espionnage, avec ses poursuites en voiture, ses explosions, ses frissons érotiques et ses numéros musicaux spectaculaires, est un film qui imagine une organisation sociale nouvelle à travers le prisme d'une différence raciale irréconciliable, et témoigne ainsi de réflexes racistes dans le discours populaire hongrois des années 1980. Œuvre pionnière non seulement dans l'histoire du cinéma d'animation hongrois, mais aussi dans le monde entier, Macskafogó est devenu un classique international depuis sa sortie en salles en 1986. Il a été suivi par un second opus "Cat City 2" en 2007.
La projection était suivie d'une discussion avec Zoltán Maros, réalisateur, principal character designer des personnages de Macskafogó. Anna Maros, diplomate, a assuré l'interprétation hongrois/français.
Comentarios